top of page
Rechercher
  • Dechesne Pumps

Comment calculer le débit d’une pompe industrielle ?

Le débit est une caractéristique importante d'une pompe industrielle. Le débit souhaité sert à dimensionner la pompe d'évacuation d’eau, la pompe de relevage, la pompe immergée ou la pompe centrifuge avant l'installation. Le débit mesuré peut indiquer qu'il est nécessaire de procéder à une réparation de la pompe. Dechesne Pumps, experts en maintenance de pompes en Belgique et à Liège, vous conseille au sujet de leur débit.


pompes centrifuges

Le calcul du débit théorique

Le débit théorique de la pompe dépend de la puissance, de l'appareil installé, de la viscosité du liquide pompé, de la température ambiante et de la longueur des canalisations. Il est également affecté par la pente des canalisations et la présence de coudes.

Afin de ne pas risquer un sous-dimensionnement, il est nécessaire d'évaluer ce débit avant l'achat de la pompe ou la location de la pompe. Compte tenu de la complexité du calcul, il est préférable de faire appel à des spécialistes reconnus, si vous n'êtes pas vous-même expert en ce domaine.

 

La mesure du débit effectif

La vérification du débit de la pompe est indispensable. Juste après l'installation, cela permet de s'assurer que les calculs préalables sont bons et que l'installation de la pompe a été bien réalisée. Ultérieurement, cela sert à vérifier qu'il n'y a pas de dégradation des performances.

Le plus simple est d'installer un débitmètre, un appareil dédié qui vous permet de lire directement le débit effectif. À défaut, vous pouvez placer une bassine en sortie du système et mesurer le volume de liquide recueilli et le temps qu'il a fallu pour cela. En divisant le volume (en litres) par le temps (en minutes ou en secondes), vous obtenez le débit en l/min ou l/s suivant l'unité choisie.

 

Dechesne Pumps est à votre service pour l'achat, la location et la maintenance de pompes en Belgique et à Liège. Appelez-nous si vous constatez un problème de débit !


Comments


bottom of page