Rechercher
  • Dechesne Pumps

Pompe de surface et pompe immergée, laquelle choisir ?

Vous avez besoin de placer une pompe, mais vous ne savez pas encore si c’est préférable d’opter pour une pompe de surface ou une pompe immergée ? Cela dépendra surtout de la profondeur de votre puits. Mais chacun des deux modèles possède des caractéristiques propres qui peuvent représenter des avantages certains en fonction de votre situation. Chez Dechesne Pumps, nous sommes à votre écoute et à votre service à Liège et dans toute la Belgique, et nous allons tenter de vous éclairer ci-dessous.

LA POMPE DE SURFACE

Une pompe de surface est généralement recommandée pour puiser l’eau d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un bassin ou d’un point d’eau, d’une rivière… Pour ensuite arroser votre jardin, remplir votre piscine ou servir vos électroménagers nécessitant l’utilisation d’eau, comme un lave-vaisselle ou une machine à lessiver. Très souvent auto-amorçante, elle permet une aspiration jusqu’à 8 mètres de profondeur, avec un débit entre 10 et 40 litres par minute et une pression entre 3 et 5 bars. Elle est légère et facile à manipuler, à installer et à ranger, mais nécessite un abri pour ne pas risquer d’être endommagée à cause des intempéries et du gel. Vous pouvez la poser sur une surface plane à proximité de la source concernée. Son prix est en moyenne deux fois moins élevé que celui d’une pompe immergée.

LA POMPE IMMERGÉE

Une pompe immergée, quant à elle, convient mieux pour permettre un arrosage intégré et une circulation de l’eau sur une plus grande distance. Elle est obligatoire lors d’une aspiration supérieure à 8 mètres (puits profonds, forages, citernes enterrées, etc.). Comme son nom l’indique, elle est placée sous l’eau, ce qui lui permet d’être parfaitement silencieuse. Étant donné que l’aspiration s’effectue par le bas du corps de la pompe situé sous l’eau, aucun problème d’amorçage n’est à redouter. Son prix est cependant un peu plus élevé.

GARANTIR UN BON FONCTIONNEMENT

Peu importe la pompe pour laquelle vous optez, vous devez rester attentif(-ve) à trois critères : la pression, le débit (en fonction de votre utilisation) et la hauteur de refoulement. Ils vous permettront notamment d’alimenter votre habitation de manière suffisante. Lorsque vous avez calculé vos besoins personnels selon ces critères, nous vous conseillons de garder une petite marge à la hausse pour garantir un rendement correct. Nous vous recommandons également d’installer une crépine sur votre système d’aspiration, et éventuellement un ou des filtre(s) anti-sable. Ceux-ci vous garantiront de préserver votre pompe quelle que soit la nature de l’eau (eaux claires ou eaux chargées).

Particuliers et professionnels, que vous ayez besoin d’aide pour choisir, louer, installer, réparer ou entretenir votre pompe, nous sommes là pour vous chez Dechesne Pumps à Liège et dans toute la Belgique !